mercredi 29 juin 2011

Numana

Le 18 juin dernier, dans la splendide petite ville de Numana, lors du rassemblement annuel du CONSIGLIO DEI MARCHIGIANI ALL'ESTERO, l'auteure italo-canadienne RITA AMABILI a présenté à la diaspora marchigiana son roman historique sur l'immigration italienne au Canada : IN MIO FIGLIO VIVRAI PER SEMPRE.

En présence des communautés italiennes venant de 14 pays différents, son livre déjà paru en français GUIDO LE ROMAN D'UN IMMIGRANT, et en anglais GUIDO THE STORY OF AN IMMIGRANT, a touché le cœur des personnes présentes.

Des extraits de son récit ont été lus de manière fabuleuse par les voix professionnelles de deux artistes venant de la même région d'Italie, Tiziana Bonifazi e Giuseppe Russo, tandis que le violoniste de réputation internationale Me Marco Santini, a rejoint les gens par ses musiques émouvantes.

Le journaliste de la RAI, Giancarlo Trapanese a conversé avec  l'écrivaine, rappelant aux spectateurs la difficulté de l'arrachement à la terre natale pour un aller simple vers l'inconnu.

Ensemble, ils ont relevés les difficultés, le courage, le racisme et la misère de ces ancêtres ayant vécu une expérience toujours actuelle et douloureuse.

Rita Amabili a été surprise et touchée de se rendre compte par les discours des nombreux spectateurs l'ayant retrouvée ensuite après son spectacle et au cours du souper grandiose qui le suivait, que le parcours humain de ses personnages, semé à la fois d'embûches et de coopérations inattendues, était commun à de nombreux membres de la diaspora italienne présents à son intermède culturel au cœur de l'Italie de ses ancêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire